petit bazar numérique immersif


23,24,25,26 Mai


 

Serge VIEILLESCAZE vous propose une expérience visuelle, sensorielle et artistique unique : voir et interagir avec des sculptures virtuelles parfaitement intégrées dans l’espace physique de la galerie, grâce au miracle de la réalité augmentée vous verrez que vous n’avez jamais rien vu de semblable grâce à un casque de réalité virtuelle ! 

Veilleur technologique passionné, Serge Vieillescaze a longtemps vécu et travaillé à Paris, toujours dans l’innovation : France Info, Jeux vidéo, Startup internet. C’est avec un plan de vie de « travail à la maison » qu’il est arrivé à Maurs, dont sa famille est originaire, avec sa femme hollandaise Renate et leur fille d’un an, en 2006. Il a développé son activité autour de nombreux projets comme les imprimantes 3D. Actuellement concentré à cent pour cent sur la réalité virtuelle et l’immersion numérique, il intervient au Lycée Saint Géraud en masters « direction artistique ». Il est officieusement sculpteur numérique immersif…

Rendez-vous à L’Epicerie, galerie tenue par l’association TOUSARTZIMUT, qui lui ouvre ses portes du 23 au 26 mai. Vernissage mercredi 22 mai à partir de 18h. Horaires de la galerie : jeudi, vendredi, samedi, 10h- 12h30 et 16h – 19h et dimanche matin 10h- 12h30
mail: [email protected]
site : www.tousartzimut-maurs.org
tel : 06 70 60 75 12
adresse galerie : 14 tour de ville 15600 Maurs
facebook : tousartzimut maurs
instagram : tousartzimut


en avant première :
PROGRAMME DE LA GALERIE L’ÉPICERIE À MAURS - ÉTÉ 2024
EXPOSITIONS : Nicolas GEY (12 juin – 6 juillet), Jacques MURAY (11 juillet – 7 août), Anne GUERRIN (8 août – 1e septembre) et l’association d’artistes amateurs du territoire E-TOILES DU PEINTRE ( invitée du 5 au 15 septembre)


Anne TANNE (présidente de l’association TOUSARTZIMUT – 06 70 60 75 12) et Serge VIEILLESCAZE (06 47 90 84 39) , se feront un plaisir de vous faire visiter la galerie et expérimenter une immersion artistique de réalité virtuelle !


Merci d’avance et à bientôt à Maurs, nous l’espérons !

 


14-15-16-17 déc


Comme chaque année ou presque un vide atelier se déroulera à l'Épicerie , cinq plasticiennes proposeront des  créations anciennes ou plus récentes, à tous les prix... Ce sont Delphine Bedel, Odile Fix, Renate Froschter, Valérie gendre, Claire L'homme...
Qu'on se le dise !!!

L'action de formation financée dans le cadre du FDVA a  été réalisée. Deux sessions programmées :
- la première autour d'une familiarisation avec les réseaux - facebook, instagram _
formation sous forme d'ateliers de 2 x 2 heures,  animés par Renate Froschter avecFlorence Laude en soutien. deux samedis en Décembre.
- la deuxième autour de la création graphique:
un exposé de Xavier Jallais, graphiste sur une analyse des supports de communication
2 ateliers de création: avec des logiciels simples d'utilisation les premiers pas de création de documents visuels animés par Anne Tanné et Michel Vert en Janvier.
Les ateliers sont limiés à 10 participants. La majorité des inscrits sont des adhérents de tousartzimut mais nous l'avons proposé à des associations du territoires  quelquesun.e.s sont venu.e.s compléter l'effectif.

A partir du 10 Août c'était la 3eme et dernière exposition de la saison d'été,  la peinture de Simon Blau

L'exposition Dessins et livres d'Odile Fix se termine Dimanche 5 Août ? Son univers singulier a suscité beaucoup de questions, des contacts fructueux, de belles rencontres...

Le jour du vernissage, les invités les amis ont pu découvrir l'univers singulier des dessins d'Odile Fix et la richesse de ses textes ....

des éditions originales  qu'elle édite avec soit ses textes et illustrations, soit des illustrations autour de poètes invité.e.s  ... des livres à tirages limités, édition  du pauvre erre ou plus ancienne les  éditions "fraux" .
travail invidividuel ou oeuvres collectives

A suivre l'actu de l'exposition, le vernissage, les réactions, les contacts ..

Land art au Domaine du Fau...


Nous avons sollicité pascale Planche, plasticienne , pour qu'elle nous propose une création à installer sur l'étang du Fau. Depuis le 4 Juin, elle est sur place pour mettre en place la réalisation d'aprés le projet validé.

Pour 2022 nous avons un projet plus ambitieux et sorti de notre habituel lieu d’exposition tout en étant en lien, puisque parallèlement se déroulera une exposition autour de la même thématique, la nature.

Pour éveiller l’intérêt, aiguiser les regards, développer le sens de l’observation mais aussi émouvoir, étonner, surprendre, nous souhaitons cette année accueillir une plasticienne – Pascale Planche- pour une résidence de création en pleine nature. 

Dans un lieu familier de la population locale, le Domaine du Fau, une création land art verra le jour, réalisée sur place pendant une dizaine de jours. Cette création se déroulera mi-Juin et restera en place jusqu’à la fin de la saison estivale. Le lieu est un espace public, espace de nature, aménagé, avec une forte présence de l’eau, rivière, bief, étang et un moulin . La proposition plastique prendra en compte la spécificité de ce lieu très marqué par la présence de l’eau. C’est un lieu d’histoire locale mais aussi un lieu de détente, de promenade, de pique nique, de pêche…Lieu ouvert, à proximité du camping, de la piscine municipale, à 10 minutes à pied du centre bourg.

Notre envie est de faire sortir l’art des lieux dédiés, perçus comme élitistes ou « réservés ».

La maquette préliminaire...

Pascale Planche - Artiste Plasticienne -
Atelier La Gombaudière  35580 GOVEN  
[email protected]    
http://pascaleplancheartist.free.fr/.

" Diplômée des beaux Arts de Nantes en 1986, j'interviens dans le paysage depuis 2000. La vie en pleine nature m'a invité à sortir de mon atelier, en considérant l'espace extérieur différemment. Le travail in situ me mène à créer des installations qui dialoguent avec le lieu, se confrontent aux réalités de leur environnement, des ses caractéristiques naturelles, culturelles et sociales. J'y porte mon regard, soulignant les caractéristiques paysagères et les enjeux qui s'y rapportent, invitant  qui y vivent ou y passent  à reconsidérer le rapport au lieu.... Plus globalement ma démarche artistique s'articule autour de l'évocation de l'insaisissable le graphisme des volumes jouant avec la notion de rythme. Mes installations jouent avec l'idée de la transformation des éléments et de leur plastique, l'air, l'eau, le feu, ou les notions de mouvement ,déplacement, disparition donc de temporalité.

Pascale Planche vit et ravaille dans la région rennaise. Elle participe régulièrement à des expositions personnelles ou collectives et symposium d'art dans la nature depuis 2000 en France et à l'étranger .

Vous pouvez ici vous présenter rapidement et expliquer ce que vous faites. Qu’est-ce qui vous vous rend unique, et comment pouvez-vous aider vos clients ? Pas besoin de longs textes - les textes courts sont les bienvenus car en général les internautes n’aiment pas trop lire sur un écran.

la réalisation au jour le jour...


Sur cette page, accessible à partir du QR CODE présent sur nos publications, vous trouverez les actualités, expositions du moment ou à venir, les rendez vous ponctuels ou réguliers...